Journée mondiale de la Poésie

J’ai tant à vous dire

Au détour de nos amours, de nos amitiés, à la croisée de nos chemins, de nos enfances à nos vies d’adultes, de Paris la belle aux confins du désert, je vous ai rencontrés tour à tour ou ensemble, vous mes amis musiciens, poètes. Nous étions tous de vrais doux dingues, des utopistes, des pêcheurs d’étoiles.…

Vous m’avez tant appris sur tant de choses. Avec vous j’ai côtoyé la beauté du monde, j’ai ri, j’ai pleuré parfois. J’ai admiré vos prouesses, soutenu vos talents , ri de vos folies. Je vous aimés, infiniment. Dans votre sillage, j’ai posé mes pas. Je vous ai pris la main et vous avez pris mon coeur. Certains d’entre vous ont laissé leur empreinte définitive au grain de ma peau, les autres ont écrit leurs prénoms en lettres de feu dans ma mémoire. Vous êtes encore tous là, impatients sous ma plume qui s’envole.

Oui j’écrirai vos noms, nos bonheurs et nos douleurs. Clara, Aydin, Jeanne, Maeva… Tous …. Vous êtes loin de moi dans des voyages incertains. Chaque jour et chaque heure de ma vie sont marqués de vous. Je ne vous ai pas donné mon amour ou mon amitié par hasard. Je n’ai jamais bradé mes sentiments. J’ai reçu au moins autant que j’ai donné, sinon davantage.

Dans chacun de vous dormira éternellement un peu de moi et je vous écrit « Poste restante », rue du temps qui passe, quelque part dans le vaste univers. Je confie à tous les vents de la terre mes mots et mon amour pour vous. Un jour je ne serai plus pour ceux d’ici bas qu’un souvenir et je caresse le rêve que ceux qui resteront après moi m’enverront peut-être alors aussi les plus jolies lettres d’amour que je n’aurai jamais reçues.

Annie Kubasiak-Barbier

No Comments

Leave a Comment